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septembre 2005

Septembre 2005, Numéro 24

 Nouvelles de l'Ordre

Nous vous remercions d'avoir indiqué que vous voulez recevoir des nouvelles et des renseignements sur la profession enseignante.


Dans ce numéro :


Que pensez-vous des cours menant à une qualification additionnelle que vous avez suivis? Visitez la Section réservée aux membres et répondez à notre sondage en ligne.

Si vous avez suivi des cours menant à une qualification additionnelle, parlez-nous de votre expérience et dites-nous ce que vous pensez de l'avenir de ces programmes.

Veuillez prendre quelques minutes pour participer à la révision des programmes de perfectionnement professionnel.

Vous avez peut-être suivi un cours menant à une qualification additionnelle ou à un programme de qualification de directrice ou de directeur d'école, ou d'agente ou d'agent de supervision.

Ces cours vous ont-ils aidé à parfaire votre pratique professionnelle? Vous ont-ils donné de l'information et des idées pertinentes au monde d'aujourd'hui? Étaient-ils trop longs ou trop courts? Étaient-ils faciles d'accès dans votre région?

Jusqu'à présent, lors de nos consultations, certains membres de l'Ordre ont recommandé l'ajout de cours sur des sujets tels que la gestion de classe, les stratégies d'enseignement ou l'utilisation de la technologie. Qu'en pensez-vous?

Que pensez-vous de la structure et de la pertinence des cours et des programmes ainsi que des modes d'enseignement? Consultez notre site à www.oct.ca. À la page principale, sous «Préparer les enseignants pour demain», cliquez sur «Sondage pour les membres de l'Ordre» et entrez dans la Section réservée aux membres pour répondre au sondage.

Vous devriez avoir fini en 10 à 15 minutes. Vos réponses sont confidentielles et votre nom ne sera pas lié à vos réponses.

Veuillez répondre avant le 31 octobre. Nous vous remercions sincèrement de votre participation.

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Nous vous encourageons à devenir bénévole pour Espace enseignant. Tout membre de l'Ordre peut y créer des réseaux avec des enseignantes et enseignants chevronnés.

Espace enseignant

Un nouveau service en ligne permet à nos membres en règle de communiquer entre eux, que ce soit à l'école ou à la maison, et ce, en tout temps.

Ce réseau vise à aider les enseignants formés à l'étranger à établir des liens professionnels en Ontario, par exemple pour trouver un emploi, obtenir de l'information sur la gestion de classe ou des ressources pédagogiques. Bien qu'on encourage surtout les professionnels de l'enseignement formés à l'étranger à s'y inscrire, tout nouveau membre peut aussi profiter de l'expérience d'enseignants chevronnés.

Espace enseignant est divisé en deux parties :

  • membres expérimentés offrant leur aide
  • nouveaux membres cherchant de l'aide.

Bénévoles

À titre de bénévole, vous décidez comment vous voulez participer. Dans un premier temps, vous pourriez offrir votre adresse électronique. Si quelqu'un désire communiquer avec vous, seul votre nom apparaîtra. Votre vie privée n'en souffrira donc pas.

Par la suite, la communication pourra se faire par courriel, par téléphone ou en personne. Si vous décidez de fournir votre numéro de téléphone, vous pouvez préciser vos heures de disponibilité.

Vous décidez également du nombre de personnes (de une à cinq) que vous voulez aider. Le système repère automatiquement le nombre d'adéquations. Par exemple, si vous êtes disponible pour aider trois personnes, le système cessera de donner votre nom dès que trois personnes sont inscrites sur votre liste. Vous êtes libre d'ajouter ou de supprimer des contacts.

Un service centralisé de communication entre collègues en Ontario

Recrue ou vétéran, Espace enseignant vous permet d'entrer en relation avec des enseignants partout dans la province. Ce réseau offre une excellente occasion de parler avec d'autres de votre expérience ou de fournir de l'appui et des conseils.

On vous jumellera en fonction de trois critères :

  • les matières enseignées
  • le lieu de travail
  • le conseil scolaire.

Pour participer, il suffit de vous rendre dans la Section réservée aux membres, de cliquer sur Espace enseignant et de remplir le formulaire de la page destinée aux bénévoles. Pour communiquer avec d'autres membres, vous n'avez qu'à utiliser le moteur de recherche à l'aide d'un clic de souris.

Dès que nous aurons suffisamment de bénévoles, vous serez en mesure de chercher des enseignants prêts à vous offrir du soutien.

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Nos rapports sur la transition à l'enseignement sont une façon parmi tant d'autres de vous informer sur les questions d'actualité en éducation.

Nous suivons l'évolution de près pour vous tenir au courant

En tant qu'organisme de réglementation de votre profession, nous avons à coeur l'avenir de l'enseignement en Ontario. Nous avons pris l'habitude de vous écouter et de rester à l'affût de ce qui se passe en éducation partout dans la province, au pays et dans le monde. L'éducation évolue sans cesse et les membres de la profession doivent évoluer au même rythme.

L'information que nous recueillons sert à guider les décisions du conseil et nos actions. Que ce soit connaître l'opinion des éducatrices et éducateurs grâce au sondage annuel sur l'état de la profession enseignante ou recueillir des données en vue de formuler des recommandations pour modifier les lois et règlements comme nous le faisons avec la révision sur les qualifications requises pour enseigner, nous nous efforçons de servir la profession enseignante dans l'intérêt du public.

Si vous n'avez pas lu nos études, politiques ou exposés de position les plus récents, nous vous encourageons à y jeter un coup d'oeil sans tarder.

Le sondage de 2005 sur l'état de la profession enseignante reflète l'opinion de 1 000 de nos membres sur une série de questions portant sur l'éducation. Le sondage a été mené par téléphone en juillet dernier.

Nos rapports d'étude sur la transition (2003 et 2004) à l'enseignement regroupent les observations et l'expérience d'enseignantes et enseignants nouvellement diplômés de l'Ontario. Comment évaluent-ils leur formation à l'enseignement? Comment se passe leur recherche d'emploi? Comment sont-ils traités en tant que nouveaux professionnels? Nous sommes en train d'effectuer notre quatrième étude annuelle et ces données nous ont grandement aidés.

Nous avons élaboré le document d'information Insertion professionnelle des nouveaux enseignants : grandir dans la profession à partir des observations des professionnels de l'enseignement en première année de carrière. Les plus jeunes recrues ont souvent des choses intéressantes à dire et des conseils précieux à prodiguer sur la façon d'accueillir les nouveaux membres de la profession.

Enfin, à la demande d'éducateurs intéressés par la question, le registrateur de l'Ordre, Doug Wilson, s'est joint à trois autres professionnels de l'éducation de l'Ontario afin de chercher à comprendre pourquoi il y a pénurie d'hommes en enseignement. Leur rapport, Réduire l'écart entre les sexes : comment attirer les hommes dans la profession enseignante, examine la question et offre des solutions pour un revirement de situation éventuel.

En vous tenant au fait de l'actualité en éducation, nous vous permettons de rester bien informés dans un monde en constante évolution.

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La bibliothèque vous enverra gratuitement par la poste les ouvrages et vidéocassettes, à votre domicile ou à l'école où vous enseignez.

Votre bibliothèque

La bibliothèque dispose d'une collection de plus de 3 000 ouvrages et vidéocassettes, d'environ 200 revues professionnelles et de bien d'autres ressources, pouvant tous être empruntés. Vous pouvez consulter le catalogue en ligne, à partir de notre site.

La bibliothèque vous enverra gratuitement par la poste les ouvrages et vidéocassettes, à votre domicile ou à l'école où vous enseignez. Par la suite, il vous suffira de retourner sans frais les ouvrages à l'aide d'une étiquette spéciale.

Vous pouvez également demander qu'un membre du personnel vous envoie des photocopies d'articles de revue par la poste, par télécopieur ou par courriel.

La Liste des nouveautés à la bibliothèque est mise à jour mensuellement. Les emprunts se font en personne, par téléphone, par courriel ou par télécopieur.

Renseignements sur la bibliothèque et ses ressources.

Vous pouvez aussi nous écrire à biblio@oct.ca.

Olivia Hamilton
Bibliothèque Margaret-Wilson
Ordre des enseignantes et des enseignants de l'Ontario
121, rue Bloor Est
Toronto ON  M4W 3M5

Téléphone : 416-961-8800, poste 679 ou 1-888-534-2222, poste 679
Télécopieur : 416-961-9838

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Des nouvelles de l'Ordre :

Si vous ne voulez plus recevoir ce bulletin, modifiez votre dossier à cet effet dans la Section réservée aux membres.

Si vous souhaitez répondre à ce courriel, veuillez indiquer votre nom et votre numéro de membre afin que nous puissions vous donner une réponse précise et détaillée.

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